samedi 28 mai 2011

Principes des machines frigorifiques

On a coutume de dire que l'on produit du froid, mais cela est physiquement faux car on ne fait que déplacer la chaleur d'un point à un autre grâce à la particularité du gaz réfrigérant (dit fluide frigorigène). Ce fluide circule dans un circuit fermé (complètement étanche) et subit un cycle thermique comprenant quatre phases :

  1. compression du fluide à l'état gazeux
  2. condensation du gaz
  3.   détente du liquide
  4.   vaporisation du liquide (production de froid)

Donc nous retrouverons toujours les quatre organes suivants dans une installation :
  1. compresseur
  2. condenseur
  3. détendeur
  4. évaporateur

Ils se représenteront comme suit :



Le compresseur:

Il aspire les vapeurs provenant de l'évaporateur (vapeur se situant à un bas niveau de température et de pression) et les comprime jusqu'à un plus haut niveau de température et de pression.



Le condenseur:
Il évacue la chaleur contenue dans le fluide afin de le liquéfier. Donc pour liquéfier le fréon, on va échanger de la chaleur avec un médium qui peut être de l'air ou de l'eau.


  1.   AB : désurchauffe (évacuation par chaleur sensible)
  2. BC : condensation (évacuation par chaleur latente)
  3. CD : sous refroidissement (évacuation par chaleur sensible)



Le détendeur:
Son rôle est de créer une grande perte de charge (baisser la pression) pour permettre la vaporisation (ébullition) à basse température dans l'évaporateur. Il régule aussi la quantité de liquide arrivant à l'évaporateur en fonction des besoins de "froid" (uniquement pour les détendeurs thermostatiques). Le débit de fréon pour les tubes capillaire est fonction :



  1. du diamètre intérieur (de 0.6 à 1.5 mm)
  2. de la longueur (de 1.80 m à 3.50 mm
  3. de la différence de pression entre le condenseur et                 l'évaporateur



L'évaporateur:
Il collecte la chaleur du milieu à refroidir pour que le fluide froid et à basse pression, absorbe celle-ci et passe de l'état liquide à l'état de vapeur,  passant par deux phase :
  
  1.  AB: évaporation (aspiration de chaleur latente)
  2. BC: surchauffe (aspiration de chaleur sensible)









lundi 16 mai 2011

La réfrigération



La production de froid ne date pas d'hier puisque déjà en 1600 des scientifiques se sont aperçus qu'un mélange de neige et de sel abaissait suffisamment la température de l'eau pour former de la glace. La première machine de réfrigération à compression a vu le jour à Londres en 1834 et son inventeur est Jacobi Perkins. Il s'est servi de l'éther comme réfrigérant. C'est en 1931 que l'industrie du froid connaît un bond majeur avec l'arrivée des gaz réfrigérants R12, R22 (en 1935) et R502 (en 1961), puis la réglementation évoluant, de nouveaux gaz sont apparus au fil des années (exemple du R134 vers 1993).

Il y a deux procédés de production du froid :


§  le procédé purement physique : changement d'état avec compression puis détente
§  le procédé physico-chimique : échange de chaleur mis en jeu par l'absorption ou la désorption d'un gaz dans un liquide 


Nous développerons uniquement le procédé par compression qui est le plus performant et le plus utilisé de nos jours.

Principe du système à compression

Avant d'aller plus loin dans les explications techniques, il faut que je vous donne des notions de physique indispensables à la compréhension du système. Tous les fluides (eau, fréon, etc.) ont des particularités, et celles qui nous intéressent sont :

§  la relation qui existe entre pression et température du fluide
§  leur chaleur latente et sensible
§  leur capacité à se condenser et s'évaporer facilement


La chaleur sensible (ou capacité calorifique) c'est l'augmentation, ou la diminution, de la température d'un fluide sans changement de son état .


La chaleur latente c'est l'absorption, ou la diminution, de la quantité d'énergie calorifique, sans augmentation de température mais avec un changement d'état du fluide(La chaleur latente d'un fluide est supérieure à sa chaleur sensible).

Exemple pour l'eau à pression atmosphérique :


§  chaleur sensible : 115.3 W.h/kg
§  chaleur latente : 627.3 W.h/kg


Il existe plusieurs états physiques ou phases physiques : état solide, liquide et gazeux.
La relation pression-température
Il existe aussi une correspondance entre la température de fusion et la pression, ce qu'on peut visualiser sur le diagramme suivant. Le point de rencontre entre les courbes s'appelle le point triple, c'est uniquement en ce point précis que le fluide peut se trouver dans les 3 états simultanément :




La chaleur totale emmagasinée par un corps se concrétise par la chaleur sensible (liée à la température) et la chaleur latente (à état physique). L'addition des deux nous donne l'enthalpie, une grandeur qui sert à déterminer la chaleur donnée ou reprise à un corps. Si on applique tout ça (pression, température, état physique et enthalpie) dans un diagramme, on obtient un diagramme de Mollier, en ce qui nous concerne le diagramme du R290 :